Les examens et certifications

vendredi 8 décembre 2023 , par Mme Futel

Diplôme National du Brevet (DNB)

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il est équilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales. Chaque discipline évaluée fait l’objet d’une épreuve distincte, sauf en sciences (deux disciplines), et d’une épreuve orale pour les candidats scolaires.
Pour plus de renseignements : cliquez ici

Certificat de Formation Générale (CFG)

Le certificat de formation générale (C.F.G.) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés (SEGPA) et de troisième d’insertion. Le CFG garantit l’acquisition de connaissances de base dans trois domaines généraux de formation : français, mathématiques, vie sociale et professionnelle.

Certification Pix (Pix)

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a généralisé Pix à partir de la 5e, avec une certification des compétences numériques obligatoire pour les élèves de 3e au collège et de Terminale au lycée général, technologique et professionnel, de CAP, et étudiants en 2e année de BTS et CPGE.
Pour plus de renseignements : cliquez ici

Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR)

Les ASSR s’obtiennent dans le cadre d’un enseignement obligatoire des règles de sécurité routière. Il y a 2 niveaux : ASSR 1 et ASSR 2. Elles sont délivrées pendant le temps scolaire après un contrôle des connaissances théoriques. L’ASSR de 2e niveau est obligatoire pour obtenir un 1er permis de conduire si vous avez moins de 21 ans.
Pour plus de renseignements : cliquez ici.