Les enseignements au collège

jeudi 1er février 2024 , par Mme Futel

En enseignement général

Le collège marque l’entrée des élèves dans l’enseignement secondaire. Il est organisé en quatre niveaux de la sixième à la troisième et structuré en cycles pédagogiques. Tous les élèves du collège ont 26 heures (à la rentrée 2024, dans le cadre de la réforme du "choc des savoirs", les 6èmes auront 25h d’enseignements obligatoires par semaine) hebdomadaires d’enseignements obligatoires, auxquels peuvent s’ajouter des enseignements facultatifs.

La scolarité au collège débute en 6ème par la dernière année de cycle 3, cycle de consolidation. Ce cycle est donc à cheval sur l’école élémentaire et le collège. Sa mise en œuvre nécessite une concertation renforcée entre le collège et les écoles de son secteur, dans le cadre du conseil école-collège notamment.

Le cycle 4, cycle des approfondissements, comprend les classes de 5e, de 4e et de 3e. Durant ce cycle, les élèves développent leurs connaissances et compétences dans les différentes disciplines tout en préparant la poursuite de leur formation et leur future participation active à l’évolution de la société.

En SEGPA

L’organisation spécifique de la scolarisation des élèves du collège bénéficiant de la section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) se caractérise par un enseignement au sein de la SEGPA, des séquences d’apprentissage avec les élèves des autres classes et la mise en œuvre de projets communs entre les classes de la SEGPA et les autres classes du collège. La SEGPA a pour ambition l’acquisition des connaissances et compétences du socle commun pour les élèves qu’elle accompagne ainsi permettre l’accès à une formation professionnelle.

Pour plus d’informations cliquez ici