Le DNB

Le Diplôme National du Brevet (DNB) évalue les connaissances et les compétences acquises au collège.
Le brevet ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure à l’issue de la scolarité au collège.

Les modalités de choix d’inscription sont définies en fonction de la catégorie des candidats qui se présentent :

• à la série générale les élèves des classes de 3ème des collèges,
  • à la série générale ou professionnelle les élèves, candidats scolaires, des classes de troisième qui bénéficient de dispositifs particuliers, tel que : les élèves de classes de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel (3ème Prépa-Pro) ; les élèves des classes de section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA).

Les modalités d’évaluation

- Le contrôle continu représente 400 points.

Chacun des 8 champs d’apprentissage du socle commun pris en compte apporte un nombre de points à l’élève, selon le niveau de maîtrise arrêté lors du conseil de classe du 3ème trimestre de la classe de 3ème :

• Maîtrise insuffisante (10 points)
  • Maîtrise fragile (25 points)
  • Maîtrise satisfaisante (40 points)
  • Très bonne maîtrise (50 points)

Un bonus est ajouté pour un enseignement de complément ou la langue des signes française (LSF) si les objectifs sont atteints (10 points) ou dépassés (20 points)

- Le contrôle final représente 300 points.

• Une épreuve écrite de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique, évaluée sur 100 points ;
  • Une épreuve écrite de mathématiques, sciences de la vie et de la terre (SVT), physique-chimie et la technologie, évalués sur 100 points ;
  • Une épreuve épreuve orale, évaluée sur 100 points.

• Brevet blanc

par KL

Les 3, 4 et 5 mai prochain, un brevet blanc sera organisé pour les élèves de 3e (...)

• Les résultats au DNB, session 2016