Une nouvelle organisation

Cycles

La classe de 6e fait partie, avec le CM1 et le CM2, du cycle de consolidation (cycle 3).

Les classes de 5e, 4e et 3e forment à elles le cycle des approfondissements (cycle 4).

Le nombre d’heures d’enseignement au collège est plafonné à 26 :

• En 6e, les élèves suivent 23h d’enseignements communs et 3h d’accompagnement personnalisé (AP),
  • En 5e, 4e et 3e, ils reçoivent 22h d’enseignement commun et 4h à répartir entre accompagnement personnalisé (AP) et enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).

Tous les élèves bénéficient désormais d’une pause méridienne de 1h30.

Organisation des langues vivantes

Les sections européennes du collège disparaissent, de même qu’une partie des classes bilangues.

La deuxième langue (LV2), dont l’apprentissage commençait en 4e, démarre dès cette rentrée en 5e, soit un an plus tôt, et pour tout le monde.

Sont maintenues les « bilangues de continuité », qui poursuivent en 6e l’enseignement d’une langue autre que l’Anglais entamée en primaire.