Collège Georges Pompidou, Montgeron

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Le collège de 2016 devra mieux enseigner les savoirs fondamentaux, former à d’autres compétences et avoir un fonctionnement quotidien assoupli pour s’adapter à la diversité des besoins des élèves. La réforme du collège concerne simultanément les programmes, les pratiques d’enseignement et l’organisation pédagogique.

Sous-rubrique

  • Une nouvelle organisation

    Cycles
    La classe de 6e fait partie, avec le CM1 et le CM2, du cycle de consolidation (cycle 3).
    Les classes de 5e, 4e et 3e forment à elles le cycle des approfondissements (cycle 4).
    Horaires
    Le nombre d’heures d’enseignement au collège est plafonné à 26 : En 6e, les élèves suivent 23h d’enseignements communs et 3h d’accompagnement personnalisé (AP), En 5e, 4e et 3e, ils reçoivent 22h d’enseignement commun et 4h à répartir entre accompagnement personnalisé (AP) et enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).
    Tous les élèves bénéficient désormais d’une pause méridienne de (...)

  • Une autre façon d’enseigner

    De NOUVEAUX PROGRAMMES
    Les programmes scolaires sont remodelés sur la base des cycles de 3 ans.
    Des bilans de compétence devront être réalisés à la fin de chaque cycle.
    ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE des élèves
    Auparavant réservé aux élèves de 6ème, il est généralisé à tous les niveaux. Il permet de travailler la maîtrise des fondamentaux, approfondissement, méthodes de travail... Il totalise 3 heures par semaine en 6ème, au moins 1h ensuite.
    Des ENSEIGNEMENTS INTERDISCIPLINAIRES
    Les EPI mêlent plusieurs disciplines au sein d’un même cours. Ils démarrent en cinquième. Ils doivent favoriser le travail (...)

  • Un nouveau Brevet

    Un nouveau brevet
    L’obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur : le contrôle continu, trois épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième) : une épreuve orale pendant laquelle l’élève présente un projet travaillé dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) ou d’un des parcours éducatifs, permettant notamment d’évaluer la qualité de l’expression orale, une épreuve écrite portant sur le français, l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique une épreuve écrite portant sur les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la (...)

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