Le PSYEN-EDCO

Depuis le 1 septembre 2017, les Conseillers d’Orientation Psychologues (COP) sont devenus des Psychologues de l’ÉducationNationale, spécialité Éducation, Développement et Conseil en Orientation scolaire et professionnelle (EDCO)

Où exerce le PSYEN-EDCO ?

• En Centre d’Information et d’Orientation (CIO) et dans les établissements scolaires de son secteur (collèges, lycées, universités).

Quel est son rôle ?

• Accompagner les jeunes et leur famille dans leur parcours scolaire et la construction de leur projet d’orientation et de formation.
  • Sensibiliser les élèves à la connaissance des milieux professionnels, des diplômes et des parcours de formation en vue d’une insertion réussie
  • Favoriser la réussite et l’investissement scolaire des élèves.
  • Intervenir particulièrement auprès des élèves en difficulté, en situation de handicap et/ou en souffrance.
  • Participer à la prévention et à la prise en charge du décrochage scolaire.
  • En tant que membre de l’équipe pédagogique, participer au programme d’orientation de l’établissement et conseiller sur les procédures d’affectation.
  • En CIO, accueillir tout public en réflexion sur son projet professionnel.

Au collège, la PSYEN-EDCO, Mme BEZO, reçoit : - le lundi, - le mardi après-midi. Prendre rendez-vous auprès de la vie scolaire. Au vu du nombre de lundis fériés, Mme Bezo pourra être exceptionnellement présente le mercredi en fonction du nombre de rendez-vous. Au CIO, Mme Bezo est présente le mercredi après-midi. Prendre rendez-vous auprès du secrétariat du CIO de Brunoy.