S.E.G.P.A

Au collège, la section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueille des élèves présentant des difficultés d’apprentissage graves et durables à la fin de l’école primaire.
Les élèves suivent des enseignements adaptés qui leur permettent à la fois d’acquérir les connaissances et les compétences du socle commun, de construire progressivement leur projet de formation et de préparer l’accès à une formation diplômante.

La formation des élèves de SEGPA s’inscrit dans le cadre des cycles du collège.

Admission en SEGPA
L’orientation en SEGPA relève de la compétence exclusive du DSDEN ( Directeur des services départementaux de l’éducation nationale), après avis de la CDOEASD (Commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés du second degré) et accord des parents.

Après la 3ème
- L’objectif des SEGPA est de permettre à la majorité des élèves d’entrer dans un établissement de formation professionnelle pour y préparer, dans le cadre d’une formation à temps plein ou en alternance, un diplôme de niveau V (le plus souvent ). - L’admission en lycée professionnel public est soumise à la procédure d’affectation AFFELNET
- Les élèves en très grande difficulté scolaire peuvent également être accueillis jusqu’à 18 ans en EREA (Etablissements Régionaux d’Enseignement Adapté)
Ces établissements offrent des formations professionnelles conduisant au CAP et disposent d’un internat éducatif.

• Noël des 4è et 3e SEGPA

9h25 !!! La sonnerie retentit. Les 3e se divisent en 2 groupes : le groupe HAS se met en tenue de cuisine pour préparer le repas de Noël pendant (...)