Collège Georges Pompidou, Montgeron

Vous êtes ici : Accueil > S.E.G.P.A

Au collège, la section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueille des élèves présentant des difficultés d’apprentissage graves et durables à la fin de l’école primaire. Les élèves suivent des enseignements adaptés qui leur permettent à la fois d’acquérir les connaissances et les compétences du socle commun, de construire progressivement leur projet de formation et de préparer l’accès à une formation diplômante.

La formation des élèves de SEGPA s’inscrit dans le cadre des cycles du collège.

Admission en SEGPA L’orientation en SEGPA relève de la compétence exclusive du DSDEN ( Directeur des services départementaux de l’éducation nationale), après avis de la CDOEASD (Commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés du second degré) et accord des parents.

Après la 3ème - L’objectif des SEGPA est de permettre à la majorité des élèves d’entrer dans un établissement de formation professionnelle pour y préparer, dans le cadre d’une formation à temps plein ou en alternance, un diplôme de niveau V (le plus souvent ). - L’admission en lycée professionnel public est soumise à la procédure d’affectation AFFELNET - Les élèves en très grande difficulté scolaire peuvent également être accueillis jusqu’à 18 ans en EREA (Etablissements Régionaux d’Enseignement Adapté) Ces établissements offrent des formations professionnelles conduisant au CAP et disposent d’un internat éducatif.

• Les enseignements

Les enseignements sont assurés par des professeurs du collège.
    Les disciplines enseignées sont :
    le Français,
    les mathématiques,
    l’histoire-géographie,
    les sciences,
    l’Anglais,
    la technologie,
    les arts plastiques,
    l’éducation musicale,
    l’éducation physique et sportive.

• Champs professionnels

Un champ professionnel est un ensemble de métiers présentant une proximité en termes d’activités et de compétences mises en œuvre. Les élèves découvrent les champs professionnels dans les domaines de la production de biens et de services et sont préparés à l’accès à la formation professionnelle.
    Hygiène Alimentation Services (HAS)
    – de la propreté,
    – des métiers de bouche,
    – de l’hôtellerie-restauration,
    – des services aux personnes, aux entreprises, aux collectivités.
    Espace rural et environnement (ERE)
    – de la floriculture,
    – de la production légumière,
    – de l’aménagement et de l’entretien des (...)