Semaine de la persévérance scolaire

par KL

Dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire, le CIO de Brunoy organise dans ses locaux, 2 réunions de débat et d’échanges pour les parents de collégiens (en ciblant les 3ème), sur le thème de l’orientation :

• Le mardi 14 Mars 2017 de 18h à 20h
  • Le samedi 18 Mars 2017 de 10h à 12h

Ces réunions auront pour support des extraits vidéos tirés de la Mallette des Parents, composés de courts témoignages d’élèves, de parents et de personnels de l’Education Nationale.
Ces témoignages vidéos visent à initier le débat et développer les échanges autour des thématiques suivantes :

• Choisir à 14 ans ?
  • Qu’est-ce qui est important dans l’orientation ?
  • « On m’a mal orienté » : qu’est-ce que cela veut dire ?
  • Comment établir un dialogue sur l’orientation ?

Il ne s’agit donc pas de séances d’information sur l’orientation 3ème, mais d’accompagner les parents dans la compréhension des enjeux et des déterminants de l’orientation, en visant plus particulièrement les parents éloignés de l’école ou ceux dont les enfants risquent de rencontrer des difficultés à trouver une orientation adaptée à leurs situation scolaire et à leurs aspirations.