Les règles de fonctionnement en EPS

Pour pratiquer et apprendre dans de bonnes conditions, les règles suivantes doivent impérativement être respectées.

La tenue

Elle doit être adaptée à l’activité sportive et à la météo. Les cheveux doivent être attachés. Les chaussures doivent être correctement lacées et propres pour le gymnase. Pour la piscine, un maillot de bain de natation et un bonnet sont obligatoires.

Les chaussures de sport

Leur choix doit retenir votre vigilance : un bon amorti et un maintien de la voûte plantaire sont indispensables. Les chaussures plates en toile type Converse® ne sont pas adaptées à la pratique de l’EPS.

Le carnet de correspondance

Il doit être apporté à chaque cours, ainsi qu’un stylo pour les travaux d’observations ou de recherches.

Les inaptitudes/dispenses

Seul un médecin peut dispenser un élève d’EPS. Si un élève est inapte moins de 3 semaines, il doit venir en EPS (sauf pour la natation). Dans la mesure du possible, nous intégrons les élèves selon leur inaptitude (tâche adaptée, observation, mise en place de rôles sociaux, ...etc.). Cela permet aux élèves de ne pas perdre le fil des apprentissages tout en validant d’autres compétences méthodologiques.

Les installations

Les élèves utilisent les installations municipales. Le respect des locaux et des personnes qui en font l’entretien est fondamental. Le chewing-gum est interdit.

Les vestiaires

Le comportement des élèves doit y être exemplaire. Les professeurs y ont une obligation de surveillance et ont le droit d’y pénétrer à tout moment en cas de nécessité. Ce doit être un lieu de calme et de respect mutuel, où les élèves se changent rapidement.

Le matériel

La mise en place et le rangement font partis intégrante du cours. L’utilisation doit être conforme aux consignes données.

La sécurité

L’élève doit respecter les consignes de fonctionnement données par le professeur. Elles sont adaptées à chaque activité. L’élève ne doit pas tenter de réaliser des exercices non demandés et non autorisés.