Vaccination contre les papillomavirus (HPV)

Au collège, le vendredi 13 octobre 2023 est la journée dédiée à l’administration de la première dose pour tous les élèves de 5e dont les parents le souhaitent.

samedi 21 octobre 2023 , par M. Veron, Principal Adjoint

Les papillomavirus, c’est quoi ?

Les infections à papillomavirus humains (HPV) font partie des trois principales infections sexuellement transmissibles les plus fréquentes en population générale. Ces virus peuvent infecter les muqueuses génitales, ainsi que d’autres parties du corps, telles que la bouche et la gorge.

Dans la majorité́ des cas, l’infection asymptomatique est éliminée spontanément par l’organisme. Mais dans environ 10% des cas elle persiste et peut provoquer différents types de lésions précancéreuses puis évoluer, 10 à 20 ans plus tard, en cancers.

On estime qu’il existe plus de 200 types d’HPV dont certains, dits à « haut risque », sont responsables de cancers du col de l’utérus, de la vulve, du vagin, du pénis, de l’anus et de la gorge.

Sur 5 personnes non vaccinées (hommes et femmes confondus), 4 seront infectées à un moment de leur vie. La majorité des infections survient au début de l’activité sexuelle (entre 15 et 25 ans).

Chaque année en France, 6 400 cancers sont dus aux HPV, dont 2 900 cancers du col de l’utérus. 30 000 lésions précancéreuses sont également détectées.

Plus d’information sur le site de l’ARS : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/vaccination-contre-les-papillomavirus-hpv