pHARe : un programme de lutte contre le harcèlement à l’école | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse

mercredi 8 novembre 2023 , par M. Veron, Principal Adjoint

Le programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARe, est un plan global de prévention et de traitement des situations de harcèlement. Mis en place depuis 2021, généralisé aux écoles et collèges à la rentrée 2022, il est étendu aux lycées depuis la rentrée 2023. 100 % des écoles et établissements mettent en œuvre ce programme.

Vidéo explicative du Ministère de l’Éducation Nationale

C’est quoi le harcèlement ?

Le harcèlement scolaire est un phénomène de violence répétée et continue sous forme verbale (railleries, insultes, critiques), physique (bousculades, coups discrets ou non, jeux dangereux, croche-pieds, vol d’affaires) ou psychologiques (humiliations, incitations au suicide, chantage, menaces).

Depuis la rentrée de septembre 2023, le collège Georges Pompidou est pleinement engagé dans le programme pHARe.

Pour en savoir plus :